Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les algues au menu !

4 avril 2022
Les algues au menu !

Je choisis quel type d'algues ?

 
● Les vertes ont en particulier une forte teneur en protéines (30 à 40%, comme le soja). Elles contiennent aussi beaucoup de fibres.
 
● La fameuse algue bleue des Andes, la spiruline (qui n'est pas une algue marine, mais bon...) contient 70% de protéines mais elles ne se consomment qu'en complément alimentaire ou intégrée dans des pâtes. Idéales pour les végétariens.
 
● Les algues brunes ou rouges sont encore un peu plus riches en minéraux que les vertes. Les brunes sont riches en C et E, les rouges en provitamine A, les vertes en C.
 

Quelques variétés d'algues pour vous orienter

 
● La laitue de mer
C'est une sorte de feuille verte qui ressemble un peu à de la salade. Et c'est là (sur les salades) qu'elle fait le meilleur effet.
 
● Le kombu
Riche en iode, calcium, fer, potassium, c'est une sorte de grosse lanière marron et épaisse, qui accommode parfaitement les soupes et les bouillons. C'est le composant de base du bouillon japonais, le dashi. Le kombu ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Frit, il forme un bâtonnet craquant pour l'apéritif ou l'accompagnement original d'une soupe ou d'un poisson...
 
Le haricot de mer (ou spaghetti de mer)
Il ressemble à des tagliatelles brun-vert. A la fois iodée et sucrée, c'est sans doute l'algue la plus facile à adopter. Froide en salade, ou revenue à la poêle pour accompagner un poisson ou une céréale.
 
● La wakamé : pour parfumer soupes et bouillons, attendrir les céréales et légumineuses. Elle peut être mangée crue, en salade, ou cuite.
La dulse (riche en fer): rouge, ou plutôt violette, la dulse a une saveur très douce légèrement iodée parfaite avec des crudités. On peut aussi la cuire dans toutes sortes de préparations (omelettes, quiches, poissons, potages...)
 
● La nori
Riche en vitamine A, cette algue violette au parfum délicat est cultivée au Japon, et se vend principalement sous forme de feuilles pour enrouler les sushis. Au Japon, on les fait aussi griller avant de les émietter dans les salades, les soupes, le pain, avec du tofu ou des légumes...
 
La spiruline
C'est une algue-bactérienne minuscule qui pousse dans des lacs, en particulier au Mexique, dans les Andes, au Tchad. Elle existerait depuis trois milliards d'années. De très haute valeur nutritive, elle est incorporée dans certaines préparations (pâtes) mais sa couleur bleu-vert est déroutante et son goût assez fort... On la dit très revitalisante.
 

Découvrez les algues et ajoutez-les à votre cuisine !

Les algues, la petite information !

Extrêmement riches en minéraux et en vitamines, les algues méritent vraiment de figurer à vos menus régulièrement, comme le font surtout les Asiatiques.
 
Sur les plus de 20000 variétés existant, seulement une cinquantaine sont agréables à consommer. Cultivées ou cueillies sauvages dans la mer, elles ont le goût d'iode, mais aussi, selon la variété, de champignon, de caramel, d'herbe, de coquillage…
Depuis quelques années en France on les mange surtout dans les sushis, mais testez-les saupoudrées sur une salade, en papillote autour d'un poisson, en tartare, ou frites en chips pour l'apéritif. Même les enfants s'en régalent !
 
Très pauvres en calories, elles sont très riches en glucides.
 

Chez Label Vie, vous en avez pour tous les goûts et toutes les couleurs !

 
On les vend soit séchées, en sachets, soit en conserve, ou enfin au rayon frais

Chez Label Vie, la gamme des algues sèches est la plus large. Il suffit de les réhydrater cinq à dix minutes dans de l'eau froide, avant de les utiliser, crues ou cuites. Sauf les paillettes qui s'utilisent telles quelles directement dans les plats.
 
Celles du rayon frais doivent être lavées pour enlever les éventuels grains de sable... Et comme elles sont en saumure (dans du sel), il faut beaucoup les rincer (3 eaux).
 
On peut les utiliser comme des fines herbes (choisir des algues sous forme de paillettes), saupoudrées sur une salade verte ou de champignons crus arrosées d'un filet de crème, ou encore mêlées à de la chapelure sur des tomates à la poêle.
 
Une ou deux feuilles glissées dans un court-bouillon ou une soupe lui donneront un parfum très léger et surtout beaucoup d'éléments nutritifs.
 
Les chips de kombu (tout simplement réhydraté, séché et frit) ou les morceaux de feuille de nori grillée sur la flamme du gaz sont délicieuses pour l'apéritif...
 

Une cinquantaine de variétés

Pour tous les gôuts et les besoins !

Du frais, du sec, de la conserve

Elles se présentent sous toutes les formes